Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jalan
10 mai 2010

Grande barrière de corail

La grande barrière de corail est un ensemble de récifs coralien de plus de 2000 kilomètres de long et un des écosystèmes les plus riches et les mieux proégés de la planète.
Et nous y sommes allés ^^
Nous avons choisi une croisière d'une journée, avec 2 sorties snorkeling (masque et tuba).
Le problème c'est que la grand barrière est aussi un des sites naturels les plus touristiques du monde, et il faut souvent payer cher pour s'entasser avec un tas de gens!
Nous avons opté pour le meilleur rapport qualité prix du moment :
Un bateau avec 60 personnes (mais conçu pour en prendre 120) et qui a pas mal de permis et donc de récifs possibles contrairement à d'autres (+ un bon repas du midi inclus et thé et café + gâteaux a volonté.) ,du bon matos à volonté, une équipe sympa et qui laisse des libertés et 2 snorkelings d'au moins une heure, le tout pour 120$ aus par personne.
Il y avait des possibilités de plongée aussi mais c'était trop cher!
Bêtement j'ai oublié de prendre une photo de notre bâteau
J'ai quand même pris d'autres bâteaux en photo :
Cairns8 Le notre ressemblait à un de ceux là.

J'en ai pris un autre en photo, devinez pourquoi...
Cairns6c

Notre impression de la première plongée est le froid, en effet, c'est Cairns et dans les tropiques à cette saison il pleut. En fait nous avont fait l'erreur de monter sur le pont trop vite et on s'est gelé car il y avait du vent et pas de soleil. Le bateau bougeait pas mal et beaucoup de gens ont utilisé leur sac à vomi (malgré les pilules anti-mal de mer fournies à volonté)
Et nous deux, ben on tremblait de froid avant même de mettre le pied dans l'eau.
Une fois arrivés au récif, on enfile notre combinaison intégrale en lycra (à cause des méduses mortelles), on lave notre masque, palmes, on attrape un boudin flotteur et hop à l'eau (avec 40 autres personnes, les autres faisant de la plongée).
Ensuite 2 choix, soit aller où l'on veut (enfin dans les zones conseillées pour pas se faire emporter par le courant), soit suivre un des mec de l'équipage qui sert de guide de snorkeling (il explique tout ce qu'on voit et plonge régulièrement pour pointer les bebettes du doigt.)
On a fait un peu les deux, le problème du guide est que tout le monde est agglutiné autour de lui et on se prend plein de coups de palme..
Claire a paniqué au début dans l'eau, les conditions n'étaient pas idéales ("ca me rappelle la plongée il y a quelques années... terrible!" C'est Claire qui le dit), il y avait une bonne visibilité dans l'eau mais dehors il faisait gris, il y avait des grosses vagues et du courant très fort (première fois que je snorkel dans du courant aussi fort) et il faisait froid!
Je lui ai dis de regarder vers le bas, dans l'eau, pas à l'exterieur et je lui ai pris la main et du coup elle a pu continuer a profiter de ce qu'il y avait en dessous de nous.
Perroquets, poissons papillons, nemos, coraux dur et mous de toutes sortes, le tout entre 1m et 10m de pronfondeur (ideal pour le snorkeling)
Je vais pas lister tous les poissons qu'on a vu j'en suis incapable, 2 choses a noter tout de même, il y a beaucoup de gros poisson (on voit tout de suite qu'ils ne sont pas pêchés ici), et une jolie eagle ray...
Nous sommes remontés morts de froid et on nous a mis dans une douche chaude d'eau douce (très agréable :-)))
Pour la deuxième plongée nous avons mis une wetsuit par dessus le lycra. Au début, je ne pensait pas que ca ferait effet, j'avais super froid au vent sur le bâteau, mais une fois dans l'eau c'était genial, on avait l'impression de porter un pull et nous n'avons pas eu froid du tout.
La deuxième plongée était mieux que la première, plus de soleil et moins de courant, on a pu plus profiter des petites bêtes, prendre du temps pour voir les perroquets brouter le corail, et j'ai laché mon boudin flottant quelques fois pour descendre voir des vers marins.
Impossible encore de tout lister, simplement, plein de petits poissons, et plein de gros aussi (dont un gros triggerfish)!
Pour avoir une idée de ce qu'on a vu cherchez sur le web 'great barrier reef photos'

Une image sympa, deux parc naturels appartenant au patrimoine mondial côte à côte :
La forêt tropicale humide du Daintree et la reserve marine du Great Barrier Reef
Cairns7c

Et voila la première  photos de nous deux sous l'eau!! (on est beau comme ca non?)
clairecopie

- EMS -

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waaa la plongée!!! trop bien, ca a du etre fabuleux!
L
Admirer sur cette photo un instant très rare, nous assistons au ballet amoureux des grenouilles bleu géante de France australienne.
Jalan
Publicité
Jalan
Archives
Publicité